La Providence sauve des vies …

La providence sauve des vies !

Voilà un titre bien accrocheur, peut-être même un brin prétentieux et pourtant une réalité ! Ce vendredi 13 février, les options aide-familial-e-s et aide-soignant-e-s ont organisé, et depuis maintenant 8 ans, une collecte de sang dans l’école.

Don de sang 7 PB prêts à présenter leur projet

Les élèves de la section « aide soignant » présentant leur projet « Don de Sang »

En septembre, nous prenons contact avec le centre de transfusion et déjà nous convenons d’une date, celle de la veille du congé de détente.

Fin décembre, la Croix Rouge nous envoie des affiches officielles qui, ajoutées à celles créées par les élèves de 5ème, annoncent dans l’école l’imminence du don de sang.

En janvier, les élèves aide soignantes se rendent au centre de transfusion de Namur pour y rencontrer le médecin responsable et poser leurs questions relatives au don de sang. Elles peuvent aussi rencontrer des donneurs, bref, se documenter auprès des professionnels et des donneurs.

Don de sang 7 PB à l'entrée du centre de transfusion Namur

A l’entrée du centre de transfusion Namur

De retour à l’école, c’est en pleine connaissance de cause qu’ils présentent à l’école leur projet aux candidats donneurs, c’est à dire aux élèves de plus de 18 ans, aux professeurs, au personnel administratif et de maintenance, en somme toutes les personnes de la Providence qui répondent aux conditions définies par la croix rouge.
Motiver, informer et rassurer les futurs donneurs, tels sont leurs objectifs.

Pour motiver, ils présentent le projet dans chaque classe, de la façon la plus juste, car donner son sang, c’est un geste citoyen, solidaire et spontané.

DIGITAL IMAGE

Les panneaux d’information disposés dans le centre « mobile » de transfusion installé à l’école

Ils informent les donneurs sur l’importance du don de sang, ce geste vital, ainsi que sur les précautions à prendre avant, pendant et après le don de sang.
Ils rassurent aussi car, pour certains, donner son sang c’est dépasser la crainte de l’aiguille et la vue du sang. Comme disent les élèves aide soignants : « la piqûre ne fait pas plus mal qu’un piercing ».

Pour le jour J, des collations et boissons sont préparées avec soin par les élèves Aide Familiales. Parce qu’il est important d’avoir quelque chose dans l’estomac, il n’est jamais trop tard pour prendre un petit déjeuner ! Ces collations, c’est aussi comme ils disent : « Après l’effort, le réconfort »

De leur côté, les élèves de Techniques Sociales préparent et présentent des montages PowerPoint en boucle expliquant l’importance du don de sang.

Ce 13 février, à l’école, on peut dire que tout était bel et bien prêt pour accueillir comme il se doit les professionnels du Centre de Transfusion, à savoir l’équipe d’infirmières et les 3 médecins.

Chacun, à notre niveau, avons œuvré ce jour-là au plus grand bénéfice des donneurs et des futurs receveurs.

60 donneurs spontanés, solidaires … et courageux ont répondu à l’appel !

Merci à tous ! grâce à vous, oui, …la Providence sauve des vies !

DIGITAL IMAGE

Les élèves de l’option « aide soignant » ont veillé à la bonne marche des opérations
 

 

yHiq3bY-S2b1aXZTdto3pdd1PgkVpi23VFD9I0m9ycw